DEROULEMENT

Le thème du premier trimestre est l'espace. Il s'agit de prendre place dans un espace (celui de l'école, celui de la ville, plus largement du monde : espace physique, espace social, espace politique). Quelle est votre place dans le monde ? Cette question nécessite un premier temps, celui de l'observation. D'octobre à décembre, l'accent sera mis sur la découverte, à la fois celle des lieux et celle des différentes disciplines artistiques. 

Le thème du deuxième trimestre est le temps. Toute œuvre comporte sa propre durée : celle que le spectateur prendra pour la découvrir, mais aussi celle du récit qui s’y déploie, du plus abstrait au plus narratif. Comment une œuvre condense t elle une histoire qui la dépasse ? Comment organiser la pensée qui la sous-tend ? Le cinéma et l’écriture le font plus naturellement que les arts plastiques, mais tout œuvre, qu’elle que soit sa discipline, doit organiser son rapport au sens. De janvier à mars, le temps occupera nos réflexions.

Le thème du troisième trimestre est l'engagement. Après avoir exploré l'espace et le temps, vous pouvez vous positionner en tant que futur artiste. Quelle est votre place d'humain et d'artiste dans le monde ? Quel regard et quelles actions portez-vous sur votre environnement ? Comment le voit-on dans votre travail ? Ces questions sont celles qui vous seront posées lors de tout examen d'entrée.

EN ROUTE VERS L'AUTONOMIE

COURS HEBDOMADAIRE

-> CAHIER D'OBSERVATION

 

Le cahier d'observation est l'atelier de poche de l'étudiant. De format A5, il l'accompagne dans ses recherches hors de l'atelier. Il accumule notes et croquis, et devra être le plus souvent à proximité immédiate de l'étudiant. Ce cahier sera commenté par les professeurs d'atelier au cours de l'année.

 

-> CAHIER CULTUREL

 

Le cahier de visites, sur le même format que le cahier d'observation, archive les découvertes artistiques effectuées par l'étudiant : expositions, films, performances, ... ainsi que toute découverte  qui pourra nourrir sa réflexion. Le cahier d'observation est suivi par le professeur d'histoire de l'art et les professeurs d'atelier. Il devra archiver la visite d'au moins 40 expositions sur l'année.

Pour chaque entrée dans le cahier, l'étudiant notera la date de sa découverte, le titre précis de l'oeuvre / de l'exposition, ainsi qu'un avis circonstancié.

 

> SORTIES CULTURELLES

 

Les professeurs pointent au long de l'année une série d'expositions et évènements culturels intéressants. Le mercredi après-midi est laissé libre afin d'encourager ces visites, dont témoigneront le cahier culturel. Certaines visites sont organisées collectivement et obligatoires, l'horaire hebdomadaire l'indiquera. Dans ce cas, les entrées sont prises en charge par l'école.

Un rail pass sera remis à chaque étudiant en début d'année, qui couvrira ses déplacements hors de Bruxelles.

Afin d'encourager les découvertes, Preparts organise au premier trimestre une période test. D'octobre à décembre, l'école rembourse 50% des tickets d'entrée pour toute exposition d'art ainsi que tout spectacle (performance, théâtre) hors divertissement. Le ticket doit être présenté au secrétariat, qui remboursera l'étudiant endéans la semaine si la dépense correspond aux critères. Attention, privilégiez systématiquement le tarif étudiant ! Notez aussi que beaucoup d'expositions sont gratuites.

 

-> LECTURES OBLIGATOIRES

 

Le cahier culturel de l'étudiant comportera le compte-rendu de la lecture de trois livres par trimestre. Ces lectures sont laissés au choix de l'étudiant. Une liste d'ouvrage conseillés par les professeurs sera communiquée, qui pourra guider ces choix. Nous encourageons l'étudiant à s'en servir.

Volume 

Professeur : Bérénice Merlet

Nous nous demanderons ce qu'est la sculpture et particulièrement la sculpture contemporaine. Après une initiation aux techniques classiques de modelage et de moulage, nous aborderons plusieurs thèmes comme la figure, l'abstraction, la forme, l'installation narrative et sensorielle.

Nous travaillerons sur des questions de mise en espace, d'accrochage, de mise en forme d'une idée et d'une pensée, de choix des matériaux et des techniques pour s'exprimer le plus justement possible.

 

Couleur 

Professeur : Corinne Chotycki

Le cours de couleur aborde le phénomène spécifique qu'est la couleur de façon pluridisciplinaire. Couleur et lumière, contrastes colorés, spatialité de la couleur, matière de la couleur ainsi que valeur symbolique et expressive sont mis en jeu dans des exercices pratiques, pour une prise de conscience des subtilités de la perception ainsi que le développement du vocabulaire spécifique à la couleur.

 

Peinture 

Professeur : Corinne Chotycki

Le cours de peinture a pour objectifs l'expérimentation de différentes techniques et la mise en jeu de questions relatives à la peinture aujourd'hui. Qu'est-ce que l'espace pictural ? Quel est son rapport avec le réel ? Une découverte des outils et supports de la peinture permet à l'étudiant d'explorer ses possibilités d'expression. Les exercices pratiques proposés en atelier sont axés sur le développement d'une attitude de recherche et d'expérimentation.

 

Observation

Professeurs : Bérénice Merlet, Christian Noirfalise, Morgane Denzler

L'atelier d'observation se donne hors les murs. Par une série de contraintes d'observation plus ou moins précises, l'équipe de professeur guide les étudiants dans leur rapport personnel à l'espace. Le principal outil d'appréhension du monde est le temps, l'atelier donne ce temps.

 

Lecture de l'oeuvre d'art

Professeur : Estelle Lecaille

Comment lit-on une oeuvre d'art ? À partir de cas pratiques, le cours vise à développer les capacités d'analyse de l'étudiant. Organisation de la composition, enjeux spatiaux, contexte historique, autant d'éléments qui font de l'oeuvre la rencontre entre une démarche et un contexte. Cette première partie du cours d'histoire de l'art vise à familiariser l'étudiant avec l'appréhension des oeuvres.

 

Dessin

Professeur : Christian Noirfalise

Dans cet atelier l’étudiant apprend à dessiner et à trouver son écriture propre à travers le dessin. Cet atelier est aussi bien technique que créatif et a comme objectif de devenir un allié primordial dans le développement des idées de l’étudiant.

 

Pratique photographique

Professeur : Morgane Denzler

Dans cet atelier nous étudions différentes techniques propres à la photographie. L’étudiant apprend à utiliser la chimie et le développement analogique ainsi que l’appareil numérique. Plusieurs thèmes  abordés seront traités sous forme de devoirs.

 

Images imprimées 

Professeur : Bérénice Merlet

Parallèlement à l'apprentissage de bases techniques pour la gravure sous presse (lino-gravure et xylogravure) et autres techniques d'impression à la main : gaufrage, transfert, pochoir..., nous aborderons des questions de construction d'image, de mises en page, de cadrage, d'équilibre. 

Nous questionnerons l'intervention dans l'espace urbain et le travail in situ. La matrice d'impression sera pensée comme une sculpture.

Il s'agit d'un atelier d'expérimentation plastique, où les étudiants doivent tester des choses et s'approprier un médium, mais également un lieu pour obtenir du vocabulaire et parcourir l'histoire de l'estampe.

 

Atelier numérique 

Professeur : Antoine Leroy

L'atelier numérique sensibilise l’étudiant à l’utilisation de l’ordinateur. Tout en apprenant à maitriser des outils tels que Photoshop, l’étudiant est amené à réaliser un projet personnel numérique.

 

Modèle vivant

Professeur : Corinne Chotycki

Le cours de modèle vivant est dispensé tout au long de l'année. Il permet l'étude des proportions, des axes, du rendu des ombres et lumières et du rapport à l'espace du corps humain. Ce cours, ouvert au public, est un complément obligatoire à la formation des étudiants de Preparts Arts. Les étudiants sont répartis en trois groupes : chaque groupe assiste à un trimestre de cours.

Histoire de l’art

Professeur : Estelle Lecaille

Dès 1900, l'avant-garde renouvelle en profondeur les enjeux et les formes de l'art. A travers la chronologie des 20e et 21e siècles, ce cours clôture la présentation des courants majeurs de l'histoire de l'art, en s'achevant à la période actuelle.

 

Pratique d’atelier

Professeur : Christian Noirfalise, Bérénice Merlet et Corinne Chotycki

Ici, nous travaillons étape par étape à la réalisation d’un projet. Nous nous concentrons sur l’idée et la réflexion et nous évaluons ensemble quelle serait la meilleure technique ou le média le plus adéquat pour sa réalisation. Nous stimulons la pratique artistique en proposant un large spectre de possibilités. L’étudiant développe un sens analytique et critique par rapport à sa création artistique, il apprend à se positionner et à concevoir son discours.

 

Personnalité artistique : quatre séances pour mieux définir son univers

Professeur : Lili Sato 

Vous avez développé cette année une certaine pratique artistique. Le cours de portfolio vous aura appris comment présenter ce travail, tandis que le cours d’expression orale vous aura donné des outil pour en parler plus aisément. On va a présent tenter de mieux cerner la spécificité du travail de chacun d’entre vous. L’objectif est de se présenter aux examens d’entrée comme une personnalité artistique certes en devenir mais déjà cohérente et marquée.

 

Portfolio

Professeur : Christian Noirfalise

Cet atelier permet à l'étudiant de composer son portfolio : quel regard porter sur son travail, quels travaux choisir, comment les documenter, comment les décrire, quelle mise en page adopter ? Autant d'étapes importante pour cet outil privilégié des examens d'entrée.

 

Pratique de l'oralité

Professeur : Lili Sato

L'objectif du cours est de donner aux étudiants des outils qui leur permettent d'améliorer la qualité de leurs prises de parole. Les différentes journées de travail amèneront les étudiants à expérimenter les composantes de base de l'expression orale : articulation, volume, regard, gestes, rythme, voix ...

Dans la mesure où il n'y a pas de progression possible sans pratique dans ce domaine, le cours reposera sur la participation active des étudiants - dans un cadre bienveillant et exigeant qui permette à chacun de progresser.