PHILOSOPHIE

ART

Le projet pédagogique s’articule autour d’un socle commun de connaissances et de pratiques artistiques dont la maîtrise est essentielle pour accéder aux diverses disciplines proposées dans les écoles supérieures : dessin, peinture, scénographie, stylisme, BD, etc. Ainsi l’accent sera posé dans un premier temps sur la pratique du dessin sous toutes ses formes et sur la couleur. A côté de ces compétences techniques, des exercices proposés autour de sujets thématiques amènent l’élève à se positionner dans le champ de la création, en lui laissant la liberté de son médium et de l’orientation qu’il choisit de donner à sa réponse. L’occasion lui est donnée d’expliquer ses partis pris lors d’accrochages collectifs qui servent d’évaluation à la fin de chaque cycle. 

Les cours théoriques d’histoire de l’art, d’histoire de l’art contemporain et actualités de l’art, de narration apportent aux élèves une culture générale et une vision panoramique tout en leur donnant certaines clés essentielles et repères dans le champ de l’art et de la création. Ces cours développent leur ouverture, leur capacité d’analyse et de rédaction. Des cours spécifiques viennent également diversifier la formation et leur permettre de se familiariser avec certains outils (Photoshop, Illustrator, in design,) notamment dans le but de réaliser un porte-folio.

Une importance particulière est accordée à des visites d’expositions, à des rencontres avec des professionnels permettant aux étudiants une meilleure compréhension des différents acteurs du monde de l’art.

En fin d’année, les élèves passent un jury blanc avec des personnalités extérieures, organisent une exposition des travaux et réalisent une publication. C’est l’opportunité de présenter leur travail, d’avoir un échange avec un public extérieur, un regard à la fois critique et constructif sur leur parcours.