DEROULEMENT

EN ROUTE VERS L'AUTONOMIE

L'important est que chaque élève trouve et développe sa propre "cohérence" par rapport à son parcours, à ses désirs et au cinéma.

Toutes les 7 semaines chaque étudiant est reçu en entretien individuel.

LES TRIMESTRES

LES COURS

TAUX DE REUSSITE

INFOS  PRATIQUES

La formation est agencée selon trois axes complémentaires qui sont la réalisation pratique de projets, l’acquisition technique nécessaire à la bonne réalisation de ces projets et l’acquisition théorique apportant aux étudiants une culture générale et favorisant leur capacité d ‘analyse.

Ce cursus a pour but de développer la curiosité, l’ouverture, la critique, la rédaction et l’esprit d’entreprendre qui sont obligatoires lors d’un parcours en écoles artistique.

En fin d’année les élèves passent un jury blanc avec des personnalités extérieures, organisent une exposition / projection commune avec la classe Preparts Art. C’est l’opportunité de présenter leur travail, d’avoir un échange avec un public, un regard à la fois critique et constructif sur leur parcours scolaire.  

La préparation au concours occupe deux périodes de l’année, placée en fin de deuxième et troisième trimestre.

Le premier trimestre est essentiellement axé sur la pratique. Le deuxième sur l'analyse de film, la pratique de l'oralité et la présentation de soi, à l'écrit comme à l'oral. Le troisième est axé sur le développement de projets personnels. 

Pratique Cinéma

Deux jours par semaine. De petits tournages (film tourné monté) aux projets plus conséquents (film documentaire de 5mn). Découvrir un plateau cinéma, les divers métiers, apprendre les règles, le découpage…  et trouver sa place !

Image & Son

Deux cours distincts où l'étudiant apprend à se servir du matériel, à l'expérimenter et à voir un film du point de vue des Chef Op' image et son.

Montage

Cours pratique (apprendre à se servir de Final Cut Pro et Adobe Première Pro), théorique et historique.

 

Analyse de Films

Apprendre le vocabulaire filmique et la construction d'une analyse comme d'une critique de cinéma.

 

Scénario (Workshop)

Cours pratique où l'étudiant apprend à construire une histoire dans un échange constant avec ses camarades et son professeur. A la fin des deuxième et troisième trimestres, une lecture des scénarios est organisée.

 

Pratique photographique

Etudes des différentes techniques propres à la photographie. Utilisation de la chimie et développement analogique ainsi que l’appareil numérique. 

 

Ciné-Club

Deux projections par semaine. 

Histoire du Cinéma

De la naissance du Cinématographe au Nouvel Hollywood.

Théorie du Cinéma

Réfléchir ensemble à "Qu'est-ce que le cinéma ?"

Histoire de l’art

Dès 1900, l'avant-garde renouvelle en profondeur les enjeux et les formes de l'art. A travers la chronologie des 20e et 21e siècles, ce cours clôture la présentation des courants majeurs de l'histoire de l'art, en s'achevant à la période actuelle.

Pratique de l'oralité et iconographie personnelle

Améliorer sa prise de parole à travers ses diverses expressions. Recherche pratique de ce qui caractérise le parcours de chacun et mise à l'épreuve face à la classe.​

Année scolaire 2018-2019

12 étudiants se sont présentés aux examens INSAS et IAD :

02 admissions à l'INSAS en réalisation et image.

09 admissions à l'IAD en réalisation, image et montage. 

Année scolaire 2019-2020

La rentrée administrative a lieu le vendredi 26 septembre. Les premiers cours le lundi 30 septembre. Les vacances suivent le calendrier belge à partir des vacances de Noël. 

L'année se termine le 26 juin 2020.

  • Facebook
  • Instagram