PRATIQUE D’ATELIER 

BÉRÉNICE MERLET, LILY SATO, MORGANE DENZLER

9 à 12h / semaine

 

Le cours pratique d’atelier est un espace-temps consacré au développement concret de projets artistiques individuels. Les étudiant.e.s seront invités à répondre, le plus personnellement possible et à travers un médium choisi librement, à une contrainte qui prend généralement la forme d’un sujet choisi par les professeures. Les sujets proposés sont très ouverts et permettent à chacun.e de faire face à des contraintes techniques personnalisées selon les orientations futures.

 

COULEUR

ADRIEN VERMONT

3h / semaine

 

Le cours de couleur vise à transmettre aux étudiant.e.s les bases de la peinture en déjouant les théories parfois trop schématiques qui circulent traditionnellement, pour les nourrir d’une approche plus organique inspirée par la musique notamment.

L’ensemble du cours sera structuré suivant trois approches: la peinture d’après observation (still life), d’après support (copies d'œuvres par exemple) et d’après mémoire, avec pour point de départ systématique, l’observation de la réalité, laquelle permet de se rendre compte que la couleur naît d’abord dans la nature.

 

DESSIN

PIERRE DANIEL

3h / semaine

 

Ce cours vise à aborder le travail du dessin dans sa pluralité et sa diversité. A travers des exercices pratiques qui se dérouleront sur plusieurs séances, les étudiants seront amenés à personnaliser leur rapport au dessin et à trouver les techniques et moyens leur permettant de développer au mieux leur(s) projet(s) personnel(s).

Il s’agira de développer son regard et d’apprendre progressivement à penser et conceptualiser une idée par l’intermédiaire du dessin.

 

MODÈLE VIVANT

ADRIEN VERMONT

3h / semaine)

Le cours de modèle vivant est centré sur le travail du dessin d’observation. La séance se compose d’une succession de poses différentes, réalisées par un modèle féminin ou masculin et que les étudiant.e.s seront invité.e.s à transposer sur papier. Le temps des pauses varie grandement : de 1 à 15 minutes.

Le début de l’année verra les participant.e.s se concentrer uniquement sur l’éducation de l'œil, sans souci pour des questions d’ordre esthétique. Pour ce faire, ils se serviront uniquement d’un stylo bille de couleur noire et de feuilles format A4. Au second trimestre, les participants auront acquis une réelle base de compréhension de ce qu’est le dessin d’observation et pourront ainsi commencer à changer de médium et de formats afin de nourrir leurs représentations par des choix plus personnels, mais toujours basés sur la qualité de leur regard.

 

VOLUME 

BÉRÉNICE MERLET

6h / une semaine sur deux

 

Le cours de sculpture vise en premier lieu à mettre les étudiants face au travail de la 3D et de les pousser à appréhender les enjeux de la sculpture et plus généralement du volume, bien distincts de ceux du dessin ou de la peinture.

 

L’atelier commencera par des exercices de copie. Ce dont il s’agit avant tout c’est d’apprendre à regarder, de tous les côtés à la fois. Chaque volume, en effet, est rattaché à une autre et il est donc impossible en sculpture de ne considérer qu’un unique point de vue.

 

Enfin, il s’agit de comprendre que la sculpture ce n’est pas uniquement la forme, mais aussi son rapport à l’espace. Au sol, suspendue, sur socle, dans l’espace public, sous forme d’installation, immersive ou non,... autant de possibilités d’accrochage que l’élève devra questionner.

IMAGE IMPRIMÉE 

MAYA DE MONDRAGON

6h / une semaine sur deux

 

Le cours d’image imprimée est un atelier axé sur la découverte de diverses techniques d’impression telles que le monotype, la gravure sur tetra pak, l’eau forte sur plaque de zinc, aquatinte et pointe sèche et la sérigraphie.

Outre l’apprentissage de ces différentes techniques, il s’agit d’amener les étudiants à penser l’image et sa reproductibilité, tout en ouvrant le champ des possibles pour étoffer la pratique personnelle de chacun.e.

P1000588.jpg
IMG-4670.jpg
IMG-4614.jpg
248090563_473527513862766_5085444002638174953_n.jpg