HISTOIRE DU CINÉMA + CINÉ CLUB 

RAFAEL KLEPFISCH

4 à 5h / semaine

 

Le cours d’histoire du cinéma est un cours théorique proposant une approche interactive et analytique des grands courants et des œuvres majeures de l’art cinématographique. Autour de nombreuses interactions, visionnages d’extraits et présentations de travaux individuels, les étudiants pourront développer leur culture cinématographique et leur capacité à situer les œuvres dans leur contexte de création.

 

Le cours d’histoire du cinéma est complété par un ciné club hebdomadaire, dont le contenu est défini en fonction des courants cinématographiques abordés en cours.

 
ANALYSE DE FILMS 

VALENTINE MOREL

3h / semaine

L'enjeu de ce cours est de donner aux étudiants les clés et les outils pour analyser un film afin de mieux le comprendre – ce qu'il raconte et comment il le raconte -  et de pouvoir en parler.

 

Tout au long de l'année, nous visionnons des courts et des longs métrages que les étudiant.e.s sont amené.e.s à analyser alternativement de manière écrite et orale, collective ou individuelle. Il s’agit de comprendre la manière dont les films sont construits, d’identifier les choix cinématographiques de l’artiste et d'essayer ainsi de dégager les thèmes et enjeux du film.

 

Les étudiant.e.s tenteront de questionner l'effet produit par tel ou tel choix cinématographique, afin de saisir la portée des enjeux esthétiques, thématiques, émotionnels, etc.

 

MÉTIERS DU CINÉMA 

ERIKA MEDA

3h / semaine Q1

Le cours de métiers du cinéma consiste en une exploration des différents métiers impliqués dans la création d’un film. Il s’agira de permettre aux étudiant.e.s de développer une vision plus précise des métiers les plus connus, mais aussi de découvrir l’existence et les ficelles de métiers plus spécialisés.

 

Les étudiant.e.s pourront ainsi étendre leur connaissance du domaine de la création cinématographique, mais surtout élargir leur champ des possibles et développer une vision plus claire de la direction vers laquelle ils ou elles souhaitent aller.

 

 

 
ATELIER D'ÉCRITURE 

RAFAËL KLEPFISCH

3h/ semaine

L’atelier d’écriture propose une approche analytique et critique des règles de base de l’écriture scénaristique, en amenant les étudiants à les questionner et à les remettre en question. Les grands courants méthodologiques sont dès lors abordés comme un ensemble d’outils mis à disposition des étudiant.e.s, lesquels sont par ailleurs amenés à développer des formes d’écriture plus libres.

 

Le cours s’organise autour de deux grandes étapes. La première partie de l’année, entre octobre et décembre, est consacrée à l’exploration des formes de l’écriture narrative dans toute sa diversité. A partir de la rentrée de janvier, le cours se focalise sur l’écriture d’un projet individuel de fiction qui pourra servir de base, si les étudiant.e.s le souhaitent, à la réalisation du projet de fin d’année.

 

 

CINÉMA DOCUMENTAIRE 

JULIETTE JOFFE

3h/ semaine

Le cours de cinéma documentaire est un cours analytique et pratique visant à familiariser les étudiant.e.s avec la création documentaire.

Les premiers cours seront consacrés à une exploration de l’expression documentaire à travers de petites exercices de création, des visionnages et analyses d'œuvres, ainsi que deux rencontres avec des réalisateur/trices invité.e.s pour présenter son travail et son processus de création.

L’atelier se poursuivra au second quadrimestre avec la réalisation en équipe de plusieurs documentaires, en passant par les différentes étapes du processus de réalisation: repérage, immersion, écriture, tournage et montage.

 

NARRATION PAR L’IMAGE 

MORGANE DENZLER

3h/ semaine

Le cours de Narration par l’image est un cours théorique et pratique proposant une approche élargie et narrative de l’image, aussi bien fixe que animée. Dans le cadre de ce cours, des images de toutes provenances sont analysées d’une part et fabriquées d’autre part.

 

Il s’agira de développer une approche théorique et créative de l’image en tant que médium d’expression, d’apprendre à construire et à composer une image pour lui donner une portée esthétique et narrative.

NARRATION PAR LE SON   

SIMON MORARD

Le cours de narration par le son s’organise en deux volets distincts.

 

Le premier prend la forme d’une initiation à la création sonore et met l’accent sur l’élaboration d’un objet artistique sonore. Il s’organise sous forme de SEMAINE MARATHON. Après une brève introduction artistique et technique, les participants s’emparent des principaux outils nécessaires à cette pratique artistique, à savoir les micros ainsi que les logiciels de montage, puis développent, écrivent et montent de toute pièce une création personnelle.

 

Le second volet consiste en un court module de formation théorico-technique et en un suivi individuel pour la prise de son des différents projets (semaine stop-motion, tournage documentaire, Kino Kabaret, tournage fiction). Ce module suit et s’adapte aux autres ateliers audiovisuels et se construit en fonction des besoins des projets de chaque étudiant.e.

 

 MONTAGE 

MATTHIEU JAMET

 

Le cours de montage s’articule autour de deux volets distincts.

 

Le premier prend la forme d’une semaine intensive de montage (SEMAINE MARATHON) et met l’accent sur les questions de construction narrative, de point de vue et de rythme.

 

Le second consiste en un suivi de projets (les documentaires notamment) et pousse les étudiant.e.s à développer un travail de collaboration. Le monteur ou la monteuse se met alors au service du projet d’un.e autre étudiant.e. Le professeur est alors présent pour structurer l’avancement du travail et apporter un éclairage artistique et technique aux projets en cours.

 

Enfin, le cours de montage se clôture avec l’accompagnement des projets individuels de fin d’année (8 jours de montage). Les étudiant.e.s montent alors leur propre matière.

IMG_20190628_204410.jpg
IMG_20190621_124043.jpg
IMG_20190326_093018.jpg
IMG_20190326_131426.jpg
Capture d’écran 2022-04-19 à 15.43.01.jpg