Suivi personnalisé

Preparts est une petite école, proche de ses étudiants. L’équipe pédagogique propose à chacun un suivi de projet personnalisé. Un entretien personnel toutes les 5 semaines donne l’opportunité aux professeurs de mettre en avant les qualités du travail fourni, mais aussi les pistes à développer, les aspects du travail à approfondir. Pour l’étudiant, c’est la possibilité de donner son ressenti sur le déroulement de la formation, ses attentes et éventuellement ses difficultées dans le cadre du travail ou personnelles.

Exercices adaptés

Dans un groupe de 20 étudiants, les profils vont s’affirmer à partir du 2ème trimestre, chacun va commencer à choisir l’école où se présenter, la section qui l’intéresse et c’est le moment pour l’équipe pédagogique de proposer à chacun l’exercice adapté à ses besoins.

Rencontres

Des rencontres sont organisées régulièrement : moments privilégiés pour comprendre et se familiariser avec le milieu artistique dans son ensemble et le milieu du cinéma. Les étudiants Preparts rencontrent des professionnels (artistes, designers, réalisateurs, monteurs, etc…) et aussi des professeurs des sections des écoles d’art et de cinéma convoitées. Une fois par an, une rencontre avec les anciens étudiants Preparts est organisée. C’est un moment convivial qui permet aux « anciens » de donner leur témoignage sur leur vécu particulier, le passage des concours et le déroulement des études supérieures.

Approche pluridisciplinaire

Notre approche est pluridisciplinaire, nous favorisons les échanges et le travail en commun des étudiants des sections art et cinema. Les compétences développées chez les uns vont enrichir celles des autres.

Penser avec les mains

L’apprentissage se fait par la pratique, nous engageons les étudiants à penser avec leurs mains. Les cours théoriques viennent soutenir le développement de l’étudiant, sa réflexion et sa culture générale.

Autonomie dans la création

L’école apporte le matériel nécessaire au travail, mais pour encourager l’autonomie dans la création, l’étudiant devrait être équipé d’un gsm et d’un ordinateur. Ce matériel personnel lui sera également nécéssaire pour la suite de ses études.

Accès aux cours du soir

Les activités Preparts sont intégrées dans le Centre d'Expression et de Créativité Plateau96 et partage le lieu avec les autres activités telles que les Ateliers ArtsCade et Indigo. Les étudiants Preparts ont ainsi accès gratuitement aux cours du soir et cycles de formation des Ateliers ArtsCade. L’occasion pour chacun de tester la céramique, le design textile ou la sérigraphie par exemple.