Comment s'inscrire?
Les inscriptions sont ouvertes pour l'année académique 2022-2023.
Veuillez remplir et signer le formulaire de demande d'inscription
Dès réception de votre demande, nous vous contacterons rapidement pour évaluer votre admissibilité.
Votre inscription ne sera validée qu'après entretien et acceptation de votre dossier par la coordinatrice de l'option choisie.

Le statut étudiant

LES ÉTUDIANTS DE PREPARTS ONT LE STATUT ÉTUDIANT QUI LEUR DONNE DROIT AUX ALLOCATIONS FAMILIALES, AUX RÉDUCTIONS DANS LES TRANSPORTS EN COMMUNS ET DANS LES INSTITUTIONS CULTURELLES.

 

Tarifs et Conditions Générales

 

Conditions d’inscription :

L’entrée à Preparts se fait sous trois conditions :

  1. Être âgé d'au moins 17 ans,

  2. Être titulaire du CESS (ou équivalent),

  3. Avoir reçu de notre équipe pédagogique l’acceptation de votre dossier.

 

 

Droits d’inscription :

  • Le minerval pour les étudiants belges et étrangers s’élève à 4.500 EUR. Ce minerval doit être payé dans son intégralité et couvre l’année scolaire.

  • Une fois votre demande d’inscription acceptée, vous disposerez d’un délai de 3 jours de réflexion pour nous faire parvenir, par mail, votre intention de procéder à l’inscription définitive. Un acompte sur le minerval de 1.500 EUR sera réglé alors immédiatement sur le compte de l’Asbl Plateau96 : BE46 2100 6487 2036 en mentionnant le nom et prénom de l’étudiant ainsi que la section choisie. Une preuve du paiement de l’acompte doit être envoyée  l’adresse : info@preparts.be. L’inscription ne sera effective qu’au moment de ce paiement.

  • Le solde restant de 3.000 EUR sera dû au plus tard pour le 1er septembre de l’année académique ou, le cas échéant, dans les 5 jours ouvrables qui suivent l’inscription lorsque celle-ci est réalisée après le 1er septembre.

  • Les droits d’inscription ne sont pas remboursables sauf dans deux cas. Voir conditions de résiliation.

  • Des droits réduits peuvent être accordés. Les demandes doivent être soumises par mail à la direction qui se réserve le droit d’accepter ou non. Toute demande de droits réduits doit être accompagnée des deux derniers avertissements extrait de rôle et d’une composition de ménage.

 

 

Conditions de résiliation  :

 

Toute inscription est définitive et donne lieu au paiement intégral du minerval sauf dans les conditions suivantes :

  • échec au CESS

  • admission immédiate dans une école supérieure d'art ou de cinéma belge, reconnue par la Fédération Wallonie Bruxelles et préparant à un master. L’admission doit avoir été soumise à un concours d’entrée.

Le montant de l’acompte sera alors remboursé à hauteur de 1.250 euros.

 

 

Le matériel :

  1. Preparts inclut dans le montant des frais de scolarité l'ensemble du matériel nécessaire au fonctionnement des ateliers techniques et de production (photo, vidéo, son, gravure, sérigraphie, construction, céramique, infographie, etc.). Ces ateliers sont ouverts tous les jours de la semaine, durant toute l'année scolaire, en accès illimité pour les étudiants.

  2. Un matériel personnel de base pour la section Cinéma sera demandé à l'étudiant, à savoir de quoi filmer (un GSM au minimum) et de quoi monter (un ordinateur).

  3. Un matériel artistique personnel de base ainsi que le matériel spécifique aux projets propres à l'étudiant restent à charge de l'étudiant.

 

L'étudiant :

  1. Les étudiants de Preparts ont le statut étudiant qui leur donne droit aux allocations familiales, aux réductions dans les transports en communs et dans les institutions culturelles.

  2. Pour permettre un bon déroulement des cours et ateliers, la présence aux cours ainsi que la réalisation des travaux demandés sont obligatoires.

  3. Les activités Preparts Art et Preparts Cinéma sont intégrées dans le Centre d'Expression et de créativité Plateau96. En ce sens, Le projet fait partie intégrante de Plateau96.

Les étudiants Preparts bénéficient d'une réduction de 15% sur l'ensemble du site www.geant-beaux-art.be

LOGO GDBA_GERST NOUV SITE.jpeg